UN CHRÉTIEN IRANIEN ARRÊTÉ POUR AVOIR SIGNALÉ UNE ATTAQUE

Si vous allez à la police pour signaler un crime, vous espérez être pris au sérieux. Vous ne vous attendez pas à être arrêté vous-même. Fatemeh Mohammadi (19 ans), une chrétienne iranienne, est allée porter plainte pour avoir été agressée dans un bus. Selon un témoin oculaire, une femme aurait insulté Fatemeh pour ne pas avoir porté son foulard "à bon escient", puis l’a bousculée et frappée au visage. L'agresseur n'a pas été pénalisé. Elle a été considérée comme agissante conformément à une loi stipulant qu’il est acceptable d’empêcher d’autres personnes de commettre des "actes scandaleux". Fatemeh, en revanche, a été arrêté. Elle a été libérée sous caution le lendemain matin.

Ce n’était pas la première fois que Fatemeh était ciblée. En 2018, elle a purgé une peine de six mois d'emprisonnement pour «activité chrétienne», «appartenance à des groupes de prosélytisme» et «action contre la sécurité nationale par la propagande contre le régime». Courageusement, et par la grâce de Dieu, elle continue de mener une campagne pour que les chrétiens d’Iran soient autorisés à adorer dans une église - de manière cruciale, y compris les croyants convertis de l’islam.

La situation s'aggrave pour les chrétiens iraniens. L'Iran est le numéro 9 sur la liste de surveillance d’Open Doors. L’article 23 de la constitution du pays stipule que "personne ne peut être molesté ni accusé pour la simple conviction", mais le gouvernement iranien actuel est déterminé à accroître l’influence de l’islam chiite. Les durs parmi les dirigeants sont très anti-chrétiens, et le récent rapport de l'évêque de Truro sur la persécution des chrétiens par le ministère britannique des Affaires étrangères a souligné que la situation était alarmante: "Les chrétiens d'origine musulmane sont les plus vulnérables et font face à une persécution plus sévère des acteurs et notamment de leurs familles et de leurs communautés. "

L'année dernière, rien qu'en novembre et décembre, plus de 250 chrétiens iraniens ont été arrêtés dans tout le pays. Heureusement, ils sont souvent libérés après quelques heures ou quelques jours, mais leur téléphone portable est confisqué et ils savent qu'ils ne sont pas en sécurité. Des peines de prison plus longues ont été infligées aux responsables d'églises de maison pour des chrétiens d'origine musulmane. Ces églises sont fréquemment attaquées.
Votre soutien et vos prières permettent à Open Doors de défendre les intérêts des Iraniens emprisonnés pour leur religion chrétienne et d'offrir des soins traumatologiques aux anciens prisonniers vivant actuellement en dehors de l'Iran.

Nous savons que Dieu "conduit les prisonniers en chantant" (Psaume 68: 6). Merci de continuer à prier pour ceux qui ont été emprisonnés pour leur foi chrétienne en Iran.

Iranian Christian arrested for reporting an attack

If you go to the police to report a crime, you hope to be taken seriously. You don’t expect to be arrested yourself. Iranian Christian, Fatemeh Mohammadi (19) went to file a complaint about being assaulted on a bus. According to an eyewitness, a woman had insulted Fatemeh for not wearing her headscarf ‘properly’, then shoved her and hit her in the face. The assailant was not penalized. She was considered to be acting in accordance with a law that says it’s acceptable to stop others committing ‘disgraceful acts’. Fatemeh, on the other hand, was arrested. She was released on bail the following morning.

This wasn’t the first time that Fatemeh has been targeted. In 2018, she served a six-month sentence for ‘Christian activity’, ‘membership in proselytizing groups’ and ‘acting against national security through propaganda against the regime’. Bravely, and by God’s grace, she continues to run a campaign for Christians in Iran to be allowed to worship in a church – crucially, including believers who have converted from Islam.

The situation is getting worse for Iranian Christians. Iran is number 9 on the Open Doors World Watch List. While Article 23 of the country’s constitution says that ‘no-one may be molested or taken to task simply for holding a certain belief’, the current government of Iran is committed to expanding the influence of Shia Islam. Hardliners within the leadership are very anti-Christian, and the Bishop of Truro’s recent review of Christian persecution for the UK Foreign Office highlighted that the situation had reached an alarming state: “Christians with a Muslim background are most vulnerable and face tougher persecution from all actors and especially from their families and communities.”

Last year, in November and December alone, more than 250 Iranian Christians were arrested across the country. Thankfully they are often released after a few hours or days, but have their mobile phones confiscated and know they are not safe. Longer prison sentences have been given to leaders of house churches for Christians from Muslim backgrounds. These churches are frequently raided.

Your support and prayers enable Open Doors to advocate for Iranians who are imprisoned for their Christian faith, and to offer trauma care to former prisoners now living outside Iran.

We know that God ‘leads out the prisoners with singing’ (Psalm 68:6) – please continue to pray for those who have been imprisoned for their Christian faith in Iran.